Fillon et le roi du Cambodge célèbrent la rénovation du temple de Baphuon PDF Imprimer Envoyer
altLe Premier ministre François Fillon et le roi du Cambodge Norodom Sihamoni ont célébré dimanche avec faste la rénovation du temple-montagne de Baphuon, un chantier "titanesque" de plusieurs décennies, sur le site d'Angkor (nord).

"Le chantier du Baphuon a été exceptionnel, par sa difficulté, par l'originalité des méthodes développées. (...) Ce fut l'un des plus importants projets de restauration monumentale au monde", a déclaré M. Fillon, après avoir reçu un accueil chaleureux de la part de milliers de spectateurs, drapeaux cambodgiens, français et européens à la main.

"Longtemps retenu dans le sommeil de la jungle", le Baphuon "va redevenir au grand jour l'un des emblèmes d'Angkor", site classé au patrimoine mondial de l'Unesco, a-t-il ajouté.

Le roi Sihamoni a exprimé, en français, "au nom du peuple cambodgien, la profonde gratitude à la France" pour la rénovation de ce "valeureux héritage de la culture khmère".

C'est un "symbole de paix, de solidarité et d'amitié entre les peuples", a-t-il ajouté.

Le temple avait été démonté dans les années 1960 pour empêcher qu'il ne continue de s'effondrer. Mais la rénovation avait été interrompue par la guerre civile, au début des années 1970, et les plans du remontage des 300.000 blocs de grès détruit sous le régime des Khmers rouges.

Les travaux avaient pu reprendre dans les années 1990 sous la houlette de l'Ecole française d'extrême-orient (Efeo), la France prenant en charge le financement, à hauteur de 10 millions d'euros. La rénovation avait été achevée en avril.

Source AFP (03/07/2011)

A lire également :
- Air France va desservir le Cambodge
- France Télécom prêt à mettre pied au Cambodge
 

Communiqué

Communiqué de Amnesty International (21/01/2015)

Dix défenseures du droit au logement et un moine bouddhiste, tous condamnés à une peine de prison au terme de procès sommaires, doivent être libérés immédiatement et sans condition, a déclaré Amnesty International avant l'ouverture de leur procès en appel qui doit se tenir jeudi 22 janvier.
La suite

Insolites

Deux tonnes de serpents et de tortues saisis
altLa police au Cambodge a mis la main sur deux tonnes d'animaux vivants -serpents et tortues- et arrêté deux hommes qui tentaient de faire passer illégalement ce chargement au Vietnam, ont annoncé les autorités jeudi.
Lire la suite...