Voie maritime PDF Imprimer Envoyer
Le Cambodge est avant tout un pays d’eau. Sur les 2 000 km de voie d’eau navigables, le bateau, mode de transport traditionnel des Cambodgiens, est une alternative aux routes parfois impraticables lors de la saison des pluies. Il est un moyen original pour visiter le pays : la traversée à 15 $US de Battambang à Siem Reap sur le lac Tonlé Sap dure 7 h mais reste un souvenir inoubliable avec les villages flottants. Il existe aussi des services express qui font des trajets en 5 h de la capitale à Siem Reap sur des bateaux rapides (60 km/h) mais ces derniers sont bondés.

Les principaux ferries
- Phnom Penh-Siem Reap :
Départ à 7h sur le quai Sisowath près de la rue 104. Coût du ticket : 25 $US. Durée : 4-6 h (~250 km)
Les billets sont en vente dans les hôtels et agences de voyage. Il est préférable d'acheter la veille.
Le ferry arrive au village de Chong Khneas, à 15 km au sud de Siem Reap. Le meilleur moment pour traverser le Tonlé Sap est pendant la saison humide, car le niveau de l'eau est au maximum.

- Phnom Penh-Province de Kandal :
le nouveau ferry de la capitale cambodgienne transporte chaque jour près d’un millier de passagers et plusieurs centaines de véhicules du port d’Areyksat, à proximité des jardins de Hun Sen, au district de Lvea-Em dans la province de Kandal. Le ferry fonctionne tous les jours de 4h du matin à minuit, le prix est de 6 à 10 000 riels pour un véhicule, et 700 riels par personne.

- Poste frontière Laos-Province de Stung Treng :
Des départs sont également prévus depuis la frontière du Laos à Stung Treng.

- La Compagnie fluviale du Mékong
Cette compagnie vous propose également de visiter le Cambodge en suivant le cours du Mékong. Des détails sur le site en anglais (www.cfmekong.com)