Une nouvelle espèce de lézard aveugle et sans pattes PDF Imprimer Envoyer
altUn scientifique cambodgien a découvert une nouvelle espèce de lézard aveugle et sans pattes, qui ressemble à un serpent, ont indiqué des défenseurs de la nature.

Le petit reptile, qui vit surtout sous terre, a été baptisé dibamus dalaiensis, du nom de la montagne Dalai où il a été trouvé, au sud-ouest du Cambodge, selon le groupe Fauna and Flora International (FFI).

"Au début, j'ai pensé que c'était un serpent aveugle", a précisé Neang Thy, zoologiste pour le ministère de l'Environnement et FFI, qui a découvert l'animal. "Mais quand nous l'avons examiné de plus près, nous avons découvert qu'il était différent d'autres espèces", a-t-il indiqué à l'AFP.

Des lézards aveugles et sans pattes ont déjà été trouvés en Asie, mais jamais au Cambodge et il a fallu plus d'un an de recherche pour établir que Neang Thy était bien tombé sur une nouvelle espèce.

"La femelle lézard n'a pas de pattes du tout, alors que le mâle a de très petites pattes dont il ne se sert pas", a ajouté Neang Thy.

alt

C'est la première fois qu'un scientifique cambodgien identifie formellement un nouveau reptile, avait indiqué FFI il y a quelques jours dans un communiqué.

"Il est particulièrement satisfaisant pour l'un de nos collègues nationaux de découvrir et de faire la description de cette espèce inhabituelle", s'était réjoui Berry Mulligan, responsable de l'organisation au Cambodge.

Source AFP / 12/05/2011

A lire également :
- Noces de sang froid
- La vachette qui avait la peau de reptile