"Gnôle sans frontières" au Cambodge PDF Imprimer Envoyer
altEn Corrèze, on l'appelle "le ministre de la gnôle". Président de l'association de distillateurs d'alcool du Département, Georges Grafouillère et son collègue du Lot, Jacques Laniés se sont rendus dernièrement au Cambodge, pour une mission de coopération internationale.

À l'origine de ce voyage, un pharmacien de Phnom-Penh, Paul Chauna. Afin de débuter la valorisation des fruits locaux, et de fonder une coopérative de distillation au Cambodge, il souhaitait acquérir un alambic en France. Ce sont Georges Grafouillère et Jacques Laniés qui l'ont aidé à trouver cette perle rare. Il s'agissait d'un magnifique Stapfler et fils, acheté en haute Corrèze. L'alambic a ensuite été embarqué à Marseille par un bateau à destination du Cambodge pour un voyage de deux mois.

Une fois l'équipement sur place, son installation et premières distillations ont été assurées par les deux professionnels français. Georges Grafouillère et Jacques Laniés ont ainsi procédé à la distillation du riz, de la canne à sucre, de l'ananas, de la mangue ou de la pomme cannelle et d'autres fruits exotiques locaux. Pour des résultats plus ou moins satisfaisants. "Le meilleur résultat que nous avons obtenu était avec la canne à sucre. On a fait un rhum digne d'un rhum blanc haut de gamme. C'était fameux" confie Georges Grafouillère.

Lors de leur séjour de deux semaines au Cambodge, les deux professionnels ont également formé une dizaine de personnes à la distillation. Le Cambodge ne comporte aucune réglementation sur la distillation de l'alcool. On y distille avec des moyens de fortune un alcool de très mauvaise qualité.

Un second voyage à Phnom-Penh est déjà prévu pour le printemps prochain, avec à la clé une interview à la télévision cambodgienne de Jacques Laniés et Georges Grafouillère. Un "ministre" se transforme ainsi en superstar de la gnôle.

Source : Dragan Pérovic (journal La Montagne) 09/11/2010

A lire également :
- Des fast-foods à la conquête du Cambodge
- Médaille d'or pour la bière cambodgienne ”Stout”