[Livre] Fortunes et infortunes d’un exilé cambodgien PDF Imprimer Envoyer
Un récit autobiographique sur la vie mouvementée d’un exilé khmer qui a voulu oublier son pays, hanté par le Cambodge de son enfance.

Après une enfance heureuse au Cambodge, Kim Ang Srun échappe à la guerre civile au début des années 70 et part étudier au Maroc. Pendant ses études, les Khmers rouges déciment sa famille. Devenu ingénieur, il est enlevé par le Front Polisario au Sahara occidental, avant d’être emprisonné à Casablanca. Suite à ses démêlés avec le régime d’Hassan II, Kim Ang Srun part alors en quête d’une autre terre d’exil. Il arrive en France en 1982, après avoir tenté sa chance aux Etats-Unis. Il épouse Hyun Sil, une étudiante sud-coréenne, fonde une famille et devient français. En 2012, quarante ans après son départ du Cambodge, Kim Ang Srun revient sur la terre de ses ancêtres.

alt

Kim Ang Srun est ingénieur dans une société d’ingénierie hydraulique à Paris, depuis 1987. Il témoigne ici de ce qu’un réfugié politique, apatride, immigré, déraciné peut ressentir lorsqu’il se retrouve dans un pays autre que le sien, sans perspectives de retour.

Bernard Corbel est ingénieur. Il a travaillé de 1987 à 2012 dans la même société que Kim Ang Srun. Il est l’auteur de nouvelles et de deux romans.

Fortunes et infortunes d’un exilé cambodgien
Kim Ang Srun
Novembre 2014
Riveneuve
ISBN : 978-2-36013-274-4
Prix éditeur : 18 €